Bénéficiez de -10% sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Comment faire face à la mue du Husky ?


Votre husky perd sa fourrure deux fois par an avant chaque changement de saison. La meilleure façon de faciliter la mue de vos huskies est de mieux comprendre pourquoi ils muent de manière si spectaculaire. 

Les races à double couche, comme le husky sibérien, perdent généralement leurs poils deux fois par an, et quand c'est le cas, c'est un spectacle. Dans cet article, je vais vous expliquer comment gérer la mue afin que cela soit plus rapide et moins stressant.

Comment faire face à la mue du husky? - Husky Mom

 

Quand les huskies muent-ils ?

Les huskies « muent » deux fois par an avant les grands changements de saisons. Habituellement, leur sous-poil tombe après l'hiver en prévision des mois plus chauds et avant le début de l'hiver.

Il peut y avoir des exceptions à cela et il est possible que votre husky ne les perde qu'une fois par an. Cela peut être lié au climat dans lequel vous vivez, et parfois c'est simplement parce que votre husky est unique !

Dans les climats extrêmement chauds, les huskies perdront probablement en continu sans aucun moment distinct. En perdant leur sous-poil, ils créeront une petite poche d'air entre leur peau et leur couche de finition. Cela fournira une protection contre la chaleur directe et permettra une meilleure circulation de l'air. Le husky a donc un pelage thermorégulateur.

 

Combien de temps la mue dure-t-elle ?

Vous vous demandez peut-être combien de temps vous devrez supporter des boules géantes de peluches de husky sur vos sols. Eh bien, les huskies perdent généralement leur pelage en 3 à 5 semaines. Dans certains cas, cela peut être plus rapide ou plus long.

Il convient de se rappeler que les conseils ci-dessous vous aident à gérer la mue ; car il n'y a pas de véritable moyen d'accélérer complètement le processus ni de l'arrêter.

Comment faire face à la mue du husky? - Husky Mom

 

Comment faire face à la mue du husky ?

Il existe un certain nombre de façons de contrôler et de minimiser l'amat de fourrure morte sur votre sol. Jetons un coup d'œil à ces conseils plus en détail.

Ne jamais couper ni raser le pelage d'un husky

Les chiens à double poil, comme les huskies, ne doivent jamais être rasés. Ce n'est rien de plus qu'un mythe selon lequel le rasage d'un chien à double couche arrêtera la perte de poils.

Cela peut devenir un gros problème si vous rasez une race à double couche. Comme la sous-couche croît beaucoup plus rapidement que la couche de finition, elle dépasse souvent la couche de finition et ce qui vous reste est un désordre emmêlé entre les deux couches. Ce désordre est terrible pour la régulation de la température corporelle et fera surchauffer votre husky en été.

Une des principales raisons de la sous-couche du husky est de réguler efficacement leur température corporelle. Cette capacité est entravée si vous les rasez.

→ La couche de finition arrête la chaleur directe du soleil et de toutes autres sources de chaleur. Si vous rasez le pelage de votre husky, il repoussera avec une texture collante et n'aura pas autant d’’efficacité, conduisant à une surchauffe. 

Pour mieux comprendre pourquoi vous ne pouvez pas raser votre husky, j'ai également écris un article : Pourquoi vous ne pouvez pas raser votre husky?

Ayez une routine de brossage

Une bonne routine de brossage est essentielle pour réduire les poils morts de votre husky. Enlever les poils morts aidera à le garder au frais et stimulera la croissance des nouveaux poils.

Il est conseillé de brosser votre husky environ 2 à 3 fois par semaine. C'est suffisant pour l’aider à éliminer les poils en excès, si vous le peignez trop souvent, cela irrite sa peau.  

Une bonne séance de brossage avec votre ami poilu ne devrait pas être stressant. Je vois souvent beaucoup de gens aux prises avec leur husky pour les brosser, peut-être que c'est vous ! Si tel est le cas, vous devez réintroduire la brosse en tant qu’objet banal auprès de votre husky afin qu'il ne stresse pas en voyant la brosse. Vous pouvez facilement le faire en plaçant la brosse sur le sol lorsque vous jouez avec lui et en la gardant à sa vue lorsque vous lui donnez des friandises. De petites choses comme ça peuvent le mettre à l'aise avec sa brosse en un rien de temps.

Baigner votre husky

Il est conseillé d’utiliser un shampoing doux et naturel.

Les huskies ont une fourrure naturelle très propre et autonettoyante qui ne produit pas beaucoup de sébum et, par conséquent, ils n'ont pas besoin de beaucoup de bain. Vous n'avez vraiment besoin de baigner votre husky qu'une fois tous les trois ou quatre mois maximums. Le bain peut aider à éliminer les poils morts supplémentaires, mais des bains trop fréquents risquent de dessécher la peau de votre husky, donc de l’irriter.

Pendant la saison de perte, vous pouvez donner à votre husky un bain. Cela aidera à détacher les poils prêts à être enlevés. Il existe également des brosses spéciales à utiliser sur les poils mouillés.

A la fin de la mue, n’hésitez pas à aller chez une toiletteuse qui retirera les derniers poils.

Alimentation et nutrition saines

« Vous êtes ce que vous mangez » vaut également pour les chiens. La peau et le pelage de votre husky reflètent sa santé et son bien-être en général. Si le régime et la nutrition de votre husky ne sont pas contrôlés, cela peut rendre la perte beaucoup plus difficile.

Bien que la mue se produise généralement en raison du changement des saisons et du climat tout au long de l'année, cela peut également se produire s'il ne reçoit pas suffisamment de nutriments essentiels ou s'il souffre d'allergies.

Les huskies sont des primitifs et ont un estomac sensible, ce qui les rend intolérants à de nombreux types d'aliments. Certains aliments commerciaux pour chiens contiennent des allergènes auxquels les huskies sont très sensibles. Les allergies peuvent souvent conduire à une peau sèche, ce qui pourrait provoquer des pellicules, et finalement rendre leur fourrure sèche et cassante, provoquant ainsi encore plus de perte.

Assurez-vous de ne pas nourrir votre husky avec des croquettes riches en céréales ou autres allergènes et assurez-vous qu'il reçoit beaucoup d'acides gras oméga-3 qui nourrissent très bien la peau, rendant ainsi sa fourrure plus saine et plus forte. L’idéal pour le husky est une alimentation crue ou la ration ménagère.

Pour une meilleure santé de la peau et du pelage, vous pouvez ajouter du saumon à son alimentation. Toutes autres huiles naturelles peut être ajoutée en alternance à l’alimentation.

Exercice

Husky et exercice peuvent tout aussi bien être n’être qu’un seul mot ! Vous devriez déjà faire faire de l’exercice à votre husky deux fois par jour pendant au moins 1 heure à chaque fois.

Emmenez votre husky pour des balades supplémentaires pendant la saison de perte. Non seulement le fait de se mouvoir l’aidera à libérer et à enlever la fourrure morte, mais cela l’aidera à garder son corps en bonne santé. Le garder en bonne santé, lui permettra de se débarrasser efficacement et correctement des poils morts.

Pour ceux qui n'ont jamais vu un husky en pleine mue, voici un petit aperçu de à quoi ça ressemble ...

 

Conclusion

La meilleure façon de gérer la mue chez votre husky est de comprendre le processus de perte de poils et les choses que vous pouvez faire avant et pendant pour l'aider au mieux.

Lorsque vous avez choisi un Husky sibérien, vous avez secrètement abandonné vos droits à un sol sans poils ! Faites de votre mieux avec les conseils ci-dessus et cela vous aidera sûrement.

La perte est un processus important pour votre Husky, alors aidez-le en le peignant régulièrement.

Merci pour la lecture!


Yasmina Leysen 
Comportementaliste canin 
Co-fondatrice Huskymom.fr

 


Laissez un commentaire