Bénéficiez de -10% sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Feux d'artifice: votre husky en a-t-il peur?


Les fêtes sont remplies de magies aussi bien pour les enfants que pour les adultes mais aussi pour les animaux, bon nombre d’entre nous offrent même un cadeau à leur animal de compagnie.

Les feux d’artifices c’est joli!!! Plein de beauté pour nos yeux mais qu’en est-il pour nos petits protégés?

Tous les chiens, toutes races confondues, sont terrorisés, c'est un vrai cauchemar. Pour eux, les feux d’artifice sont synonymes de stress et de peur intense.

Essayons de comprendre pourquoi nos petits poilus réagissent ainsi.

Feux d'artifice: votre husky en a-t-il peur? - Husky Câlin

Pourquoi les animaux ont-ils peur des feux d’artifice ?

Les feux d’artifice sont des bruits forts et intenses, tels des explosions subites. Le husky, et tout autre animal, n’a pas la faculté de comprendre ce qui se passe, pour lui c’est synonyme de danger.

Pour nous, nous savons que ce sont les fêtes et que donc il y aura des feux d’artifice, nous sommes préparés et conditionnés à cela. L’animal ne l’est pas. Comme le son apparaît sans prévenir, il ne peut pas s’y préparer. 

De plus, votre husky, ne sait pas combien de temps cela va durer. Certes les chiens ont la notion du temps, ils savent que vous partez la journée et qu’ensuite vous rentrer. Ici c’est différent, ils ne sont pas habitués.

Comme ils ne savent pas à quoi correspondent ces bruits, ils ne peuvent pas se dire « dans un quart d’heure, je suis tranquille ».

Feux d'artifice: votre husky en a-t-il peur? - Husky Câlin

Comment se traduit la peur et la panique chez l’animal ?

Chaque chien est différent, chacun exprime sa peur selon le moment, le vécu et sa capacité à gérer ses émotions. Certains aboient, d’autres tremblent. Certains courent dans tous les sens, d’autres deviennent agressifs. Certains se réfugient sous les meubles, la table ou encore votre lit ! D’autres ne maîtrisent pas leur panique et dans l’affolement s’enfuient avec le risque d’accident ou partent tellement loin qu’on ne les retrouve que tardivement ou jamais … Dans certains cas, plus extrêmes, votre husky peut être prit de panique et faire des convulsions voire une crise cardiaque.

Rassurez-vous, il y a des solutions simples et efficaces. Voyons ensemble comment l’aider à s’apaiser et à diminuer son stress.

Feux d'artifice: votre husky en a-t-il peur? - Husky Câlin

Comment rassurer votre animal de compagnie ?

  • Aussi contradictoire que cela puisse paraître, vous ne devez pas le caresser. Pourquoi? Je m’explique, le fait de caresser, de lui parler doucement ou de lui donner une friandise est synonyme de récompense, donc, inconsciemment vous renforcez son comportement. Par contre, une demi-heure avant le début, vous pouvez lui donner quelque chose à grignoter. La mastication est une activité apaisante pour le chien. Comme un os, un sabot de veau ou autre.
  • Un truc à ne pas faire: crier ou s'énerver, cela ne servira à rien, si ce n’est l’exciter et le stresser encore plus. Dans ce cas, votre animal pourrait même aller jusqu’à vous mordre.
  • Vous pouvez le distraire en jouant avec lui, en lui offrant un nouveau jouet, par exemple. De cette manière, son attention sera portée vers l’activité. Cela le détendra et il associera les tirs à quelque chose de positif.
  • Aussi, il est conseillé de lui installer un endroit douillet avec son coussin et son doudou favori, dans un lieu calme, par exemple sous un bureau, sous un escalier ou n’importe quel endroit restreint. Ça lui permettra de se cacher et de se sentir en sécurité. Croyez-moi, c'est du vécu ... j'ai déjà retrouvé mon husky, entrain de trembler, dans ma garde-robe!
  • Si vous sortez voir le feu d'artifice, évitez de l’emmener, vous pouvez comme dit précédemment lui donner de quoi s’occuper, préparer un endroit plus calme et pourquoi pas laisser la télé allumée. C'est ce que mes voisins font et en plus ça marche! Néanmoins, si en rentrant, vous constatez des dégâts (destruction, pipi …) il ne servira à rien de la gronder. Une chose simple à faire, vous l’ignorer et nettoyez hors de sa vue.
  • La peur engendre des comportements que nul ne peut prévoir ! N’oubliez pas que certains animaux auront tendance à prendre la fuite que ce soit par la porte ou la fenêtre !  Laissez donc tout accès extérieur fermé.
  • Le chien ressent vos émotions. Ne soyez pas stressé à l’avance. Cela ne fera qu’empirer son comportement. De plus, en gardant votre calme, vous passerez une meilleure soirée.
  • Comme votre husky a tendance à être actif, une grande balade avant le début de la soirée, lui permettra de se dépenser et donc d’être fatigué.
  • Les Fleurs de Bach sont une solution naturelle et peuvent aider votre animal à se détendre. Il suffit de verser quelques gouttes dans sa gamelle d’eau en début de soirée et en milieu de soirée en remettre un peu.

Comme vous le savez, chaque animal est différent. Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour passer un meilleur réveillon avec vos petits compagnons.

Feux d'artifice - Husky Câlin

En vous souhaitant de belles fêtes.

 

Yasmina Leysen

Co-fondatrice HuskyMom.fr
Rédactrice pour Husky Câlin
Husky Mom comblée et comportementaliste canin


Laissez un commentaire