Bénéficiez de -10% sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Husky Sibérien VS Malamute d'Alaska


Husky de Sibérie ou Malamute d’Alaska, c’est une question que beaucoup se posent avant d’adopter ou d’acquérir une de ces races. Ici, il ne s'agit pas de déterminer quelle race est la meilleure, il s'agit simplement de deux races de chiens extraordinaires et dans cet article, je vais vous présenter certaines de leurs caractéristiques et différences.

Évidemment, nous sommes confrontés à des races de chiens qui sont belles, intelligentes et qui peuvent être les chiens les plus affectueux dont vous puissiez rêver, mais ils peuvent aussi être extrêmement difficiles. Passons donc aux différences fondamentales entre les deux races.

Le Husky de Sibérie a été élevé par la tribu des Tchouktches de la Sibérie orientale. 

Le Malamute d’Alaska est un descendant du loup arctique et l’une des plus anciennes races arctiques. Ils ont été élevés par les Mahlemiut Eskimos de l'Alaska, c'est ainsi que la race a reçu son nom. 

Apparence générale

Husky sibérien

Le husky sibérien a un corps bien proportionné pour maintenir l'équilibre entre puissance, vitesse et endurance.

Le husky sibérien est un chien de taille moyenne qui varie entre 51 et 60 cm et pèse entre 16 et 27 kg. Le husky a été décrit comme un chien à l’aspect d’un renard avec un museau pointu et des oreilles dressées de taille moyenne.

Sa queue est comme un pinceau et la maintient droite comme une faucille sur le dos quand elle est au garde-à-vous. Les huskies ont des poils dans une gamme de couleurs qui comprend le noir, le gris, le marron, le roux, le blanc et leurs mélanges.

Le Husky a une double couche de poils. La couche interne est douce et dense, tandis que la couche de protection externe est plus longue et plus droite.

Husky Sibérien VS Malamute d'Alaska - Husky Mom

 

Malamute d'Alaska

Les Malamute d'Alaska sont des chiens de force et d'endurance.
Le Malamute est un gros chien de forte constitution, qui mesure habituellement entre 58 et 64 cm de hauteur et pèse entre 34 et 40 kg. Nous sommes confrontés à un chien plus grand et plus lourd que le Husky de Sibérie.

Un peu plus longs et plus grands, leurs os sont puissants, robustes et solides. Ils ont un museau profond et large, de petites oreilles verticales en forme de coin et une queue velue qui se courbe doucement sur le dos.

Les poils des malamutes peuvent être d'une variété de couleurs incluant des nuances de gris pâle allant du noir à l'or en passant par le roux, le brun foncé et le blanc. Le blanc est toujours présent dans les marques sous le corps, les pattes et le masque.

Le Malamute d'Alaska, comme le Husky de Sibérie, a une double couche de poils. La couche inférieure, d’une épaisseur de 2,5 à 5 cm environ, est dense, grasse et laineuse et offre une isolation contre l’eau et les températures froides.

Husky Sibérien VS Malamute d'Alaska - Husky Mom

 

Tempérament et caractéristiques des Huskies et des Malamutes

Husky sibérien

Parlez à n'importe quel propriétaire de Husky et il vous dira la même chose : ne laissez jamais votre Husky cesser de vous voir en tant que « chef de meute ».

Si vous commettez l’erreur de penser que votre husky est suffisamment entraîné au rappel, souvenez-vous en quand vous le voyez s’enfuir à une vitesse exceptionnelle après que vous l’ayez appelé. Maintenant, vous faites face à une race de chiens très amicale, enjouée et grégaire, c’est-à-dire qui aime vivre en groupe.

Comme le Malamute, c’est une race créée par l’homme. Ils ne sont donc pas de très bons gardiens, malgré leur apparence de loup en impose toujours. Bien que élevés pour être un chien de meute, ils peuvent être difficiles avec les autres chiens.

Si vous avez d'autres animaux plus petits, il n'est pas recommandé d'avoir un husky à la maison en raison de son sens élevé pour la chasse, il aura tendance à voir les petits animaux comme des proies. Comme les Malamutes, ils n'aboient pas trop, mais ils sont assez "bavards" avec des gémissements et des bâillements.

Les huskies sont des chiens très indépendants. Si vous recherchez un champion de l'obéissance ou un chien qui se promène à côté de vous et attend chacun de vos ordres, le Husky n'est pas un chien qui vous convient.

S'ils manquent d'exercice et de stimulation mentale pour les divertir, les huskies ont tendance à adopter des comportements destructeurs, détruisant littéralement tout ce qui se trouve à leur portée.

Artistes dans l’art de l'évasion, célèbres et efficaces dans l’art d’escalader ou de grimper aux clôtures, il est essentiel que votre jardin soit totalement à l'abri de ces menaces, sinon vous devrez sortir constamment à la recherche de votre Husky Sibérien.

Les Huskies de Sibérie comme les Malamutes présentent un problème de perte de poils avec le changement constant lors de la mue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mue du Husky, vous pouvez lire notre article: Comment faire face à la mue du Husky?

Husky Sibérien VS Malamute d'Alaska - Husky Mom

 

Malamute d'Alaska

Le Malamute d’Alaska est considéré comme un chien affectueux, loyal et amical. Cependant, comme les huskies, ils ont tendance à être amicaux avec tout le monde, alors si vous cherchez un chien de garde, choisissez plutôt une autre race comme le berger allemand.

Bien qu'il aboie rarement, le Malamute est connu pour être un chien plutôt bavard qui a un aboiement avec un son distinctif. Comme les huskies, nous sommes confrontés à des chiens intelligents, curieux et indépendants. Ils peuvent être destructeurs s'ils sont laissés seuls ou s'ils ne reçoivent pas assez d'exercice ou de stimulation mentale.

Généralement de nature placide pour les humains, le Malamute n’est pas toujours tolérant envers les autres chiens, en particulier avec les animaux de même sexe. Si vous avez d'autres animaux de compagnie, en particulier de petits animaux, un malamute d'Alaska ne sera pas la meilleure option, à moins d'être éduqué et bien socialisé ou alors vous devrez les séparer, ce qui n’est pas une solution.

Ils sont incroyablement forts et connus pour leur capacité à tirer, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du fait qu’ils ont été élevés comme chiens de travail et de traîneau.

Les malamutes aiment creuser et sont également d’excellents artistes lorsqu’il s’agit de s’évader. Un jardin sûr est donc nécessaire. Cependant, ils n'ont pas l’instinct de fuite et de grimpette aussi développé que les huskies et ne s'échappent généralement que lorsqu'ils s'ennuient vraiment.

Bien qu'ils soient intelligents et motivés par la nourriture, nous ne sommes pas confrontés à une race de chiens faciles à dresser. Non pas qu'ils manquent d'intelligence ou de compréhension, ils manquent simplement de volonté !

Si vous n’êtes pas fan des poils de chien, n’adoptez pas pour un Malamute. Ils ont beaucoup de fourrure, ils en perdent beaucoup et toute l’année. Vous serez constamment entouré et couvert de beaucoup de poils !

Husky Sibérien VS Malamute d'Alaska - Husky Câlin

Les deux races ont besoin d'attention continue

Husky et Malamute sont des races qui ont été utilisées comme chiens de travail. En tant que tels, ils ont besoin de faire beaucoup d’exercice pour rester en forme et être heureux. Les deux races ont été élevées pour résister, il faudrait donc au moins deux heures d'exercices par jour.

Si vous leur fournissez des exercices de stimulation mentale supplémentaires, ainsi que des exercices physiques, vous en ferez des chiens heureux.

Si vous découvrez que votre chien est destructeur, non coopératif ou simplement "méchant", essayez d'augmenter l'exercice ou de fournir davantage de stimulation mentale et voyez si cela réduit les comportements indésirables.

Husky ou Malamute, lequel choisir?

Si vous aimez le plein air, que vous aimez faire de l'exercice et que vous avez l’esprit indépendant, ces races vous conviennent. Si vous n'avez pas encore déterminé entre lesquelles, essayez de prendre contact avec les propriétaires et éleveurs de ces races avant de prendre une décision.

Husky Sibérien VS Malamute d'Alaska - Husky Mom

 

Avec les deux, vous aurez besoin de patience lors de l’éducation …

Les deux chiens sont affectueux et enjoués avec leurs familles et accueillent généralement tout le monde. Cependant, cela signifie également qu'ils ne sont pas de bons chiens de garde, bien qu'un Malamute puisse impressionner n'importe qui avec juste sa taille.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire.


Yasmina Leysen 
Comportementaliste canin 
Co-fondatrice Huskymom.fr

 

 


1 commentaire


  • Misson Françoise

    Fan de nourriture?je suis genee d avouer qu elle ne mange qu a la cuillère! J aimerai qu elle mange seule.que me conseillez vous?


Laissez un commentaire