Bénéficiez de -10% sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Les Huskies sont-ils dangereux ?


 

 Les Huskies sont-ils dangereux? - Husky Câlin

Le husky est une des races domestiques assez courante qui gagne toujours en popularité. Le husky est considéré comme un chien amusant, énergique et social qui aime la compagnie humaine, mais a-t-il un côté sombre ? Les huskies sont-ils dangereux ou peuvent-ils être dangereux ?

Alors, les Huskies sont-ils dangereux ? Les huskies sont des chiens de taille moyenne à grande, ils sont forts et ont une haute énergie, il est acceptable de dire qu'ils ont le potentiel d'être dangereux mais en général, les huskies ne possèdent pas les traits de comportement habituels des chiens dangereux bien connus. C'est ma meilleure réponse.

L'éducation et le style de vie sont des éléments cruciaux pour avoir un husky bien élevé. Bien éduqué, il est fort probable que votre husky soit amusant, aimant, attentionné et affectueux envers vous ou celui qui le salue.

 

Les faits

La grande majorité des blessures et attaquent ne proviennent pas de huskies !

Certaines des données américaines, les plus récentes proviennent d'une période de 13 ans, 2005-2017, où «433 Américains ont été tués par des chiens». Les pitbulls et les rottweilers étaient responsables de 76% (329) de ces décès. Les chiens de traîneau ont contribué 13 des 433 cas durant les 13 années recensées, seulement 3% pour le Labrador Retriever qui est le chien le plus populaire au monde. Les Labradors ont 9 morts, 4 de moins que les huskies au cours des 13 ans.

Les huskies, en tant que race de chiens en général, devraient-ils être considérés comme dangereux alors qu’ils sont très proches du nombre de morts des Labrador ? Une race qui n'est jamais considérée comme dangereuse.

 

Les Huskies sont-ils dangereux? - Husky Câlin

Caractéristiques suggérant que les huskies ne sont pas dangereux

Les huskies sibériens sont domestiqués depuis longtemps et ils sont l'une des races préférées au monde. Ils sont en fait considérés comme un excellent animal de compagnie pour de nombreuses bonnes raisons, alors examinons ces caractéristiques positives.

Les huskies ne sont pas trop méfiants

Le Husky de Sibérie n'est PAS une race qui se méfie naturellement des étrangers ou des inconnus. La forte sociabilité des huskies les rend plus enclins à se lier d'amitié avec un étranger, à ne pas être prudents ou agressifs envers eux.

En raison du manque de suspicion, les huskies ne font pas de bons chiens de garde. En fait, l'un des derniers comportements que vous pouvez attendre d'un husky lorsqu'un étranger entre dans votre maison est de l’agressivité.

 

Les huskies sont sympathiques et, pour la plupart, sociables

Les huskies étaient à l'origine élevés en meute, parfois jusqu'à 15. Vivre en meute les conduit à être très ludiques et sociables.

Même si au début, ils ne semblent pas être très sociables, ils ont la capacité de l’être !

Après tout, cette race a eu l'habitude de passer toute la journée avec d'autres chiens et leur tribu humaine. Non seulement travailler, mais manger, dormir, jouer et vivre se faisaient en compagnie constante.

 

Les huskies ont soif de compagnie (chien et humain)

Vivre si étroitement avec leur meute de chiens et d'humains les a également habitués à avoir de la compagnie à tout moment, quelque chose qu'ils aiment et dont ils ont vraiment besoin. En général, les huskies sont prêts à se lier d'amitié avec presque tous ceux qui ont la chance d’en faire un compagnon de jeu.

Il n'y a rien de plus que votre husky adorera que se blottit sur le canapé, passant du temps avec vous et votre famille. 

 

Comment les huskies pourraient être dangereux?

Il existe quelques caractéristiques qui pourraient être prise en compte pour qu’il devienne dangereux. La plupart de ces caractéristiques ne sont pas strictement négatives, mais on peut affirmer que cela pourrait le conduire à devenir dangereux. Comme par exemple, un problème de santé ou une douleur dont vous ignorez l’existence.

 

Les huskies ont beaucoup d'énergie et doivent être stimulés

Les huskies ont été initialement élevés pour tirer de lourdes charges sur de grandes distances par mauvais temps, ils sont de véritables chiens de travail qui ont développé une grande endurance et un bon niveau d'énergie.

Il est très important que tout husky soit suffisamment stimulé par l'exercice physique quotidien ET l'exercice mental.

Si cela est négligé, il serait normal que le résultat soit un mauvais comportement et une tendance à détruire. Cela signifie qu’il est frustré. Lorsque les chiens deviennent frustrés, ils doivent libérer leur frustration d'une manière ou d'une autre, généralement ils détruisent ou fuguent, mais cela ne se limite pas à cela. Il est tout à fait possible qu'un husky frustré puisse devenir dangereux et agressif.

 

Les huskies sont classés comme une race moyenne à grande

Les huskies sont considérés comme de taille moyenne à grande, les mâles étant généralement plus grands.

C’est un chien qui a beaucoup de force et de puissance mais est également agile. Cette taille mélangée à leur désir sans fin de jouer, de sauter et de se précipiter les rend « dangereux » pour les petits enfants.

Les huskies adorent jouer au combat et ont développé ce comportement bruyant de leur vie de meute précédente. Si une bonne éducation n'est pas mise en place dès son plus jeune âge, cette excitation et ces sauts peuvent les amener à aller trop loin dans le jeu, sans savoir exactement quand s'arrêter.

 

Les huskies sont indépendants et têtus

Celui-ci est plus subjectif et est plus difficile à dire s'il peut ou non conduire à une agression ou à un comportement dangereux.

Néanmoins, j'ai ajouté cela en raison de la difficulté à éduquer un husky. Ils ont tendance à adopter une forte attitude de «faire ce que je veux… quand je veux».

Cette indépendance et cette attitude obstinée pourraient être liées à un chien moins contrôlé auquel on ne peut jamais faire entièrement confiance.

Cependant, je comprends que cela variera et dépend fortement de l’éducation donnée, dès son jeune âge, ainsi que de son milieu de vie.

Son passé

Vous avez peut-être adopté un husky dans un refuge et donc vous ne connaissez pas son passé. Il a peut-être été mal traité, mal nourri ou mal éduqué voir pas du tout, dans ce cas il y a un risque qu’il ai un comportement agressif envers certaines personnes ou d’autres animaux. Parfois, il aura tellement peur que pour se protéger ou vous protéger qu’instinctivement il devienne agressif. Avec de l’amour et une éducation positive vous pourrez récupérer certains comportements tout en sachant que dans certaines situations il faudra rester sur vos gardes.

L'apparence physique des huskies ne les aide pas

Malgré leur taille et leur apparence de loup, cela ne signifie pas qu'ils sont des loups ou dangereux comme des loups, bien qu'il soit parfaitement compréhensif de penser qu'ils peuvent l'être.

Malgré le partage d'ADN mitochondrial très proche des loups, tout comme la plupart des autres races de chiens, le husky n'est pas plus proche d'un loup que d'un caniche.

→ L'aspect physique des huskies leur donne plus de mauvaise réputation que ce qu'ils méritent réellement .

Certes, cela n'a rien à voir avec leur comportement et c'est quelque chose qui n’aide pas pour l’opinion publique.

Les Huskies sont-ils dangereux ? - Husky Câlin

Comment prévenir un husky agressif ou dangereux?

En supposant que vous avez un chiot husky, vous devez l’éduquer dès le plus jeune âge pour éviter qu’il ne devienne mal élevé et incontrôlable.

Avec une éducation appropriée, vous pouvez avoir un husky très obéissant, gentil et aimant qui ne montre jamais d'agressivité ou ne menace personne.

Pour éviter un husky agressif, potentiellement dangereux, cela revient à respecter certains points importants :

  • Comprendre son comportement et le contrôler
  • Éduquez positivement et correctement votre husky
  • Faites suffisamment d'exercice avec votre husky
  • Commencez à socialiser tôt

Comprendre le comportement "dominant" (et le contrôler)

Dès son jeune âge, votre chiot husky (femelle ou mâle) commencera à vous tester, comme la majorité des chiens.

Ce test de « dominance » peut être vu dans de nombreuses actions et comportements différents et doit être compris et traité dès que vous le ramenez à la maison.

Les huskies sont des chiens de meute qui ont besoin de savoir qui est le chef, un système hiérarchique clair est nécessaire dans votre famille et votre husky doit savoir où se trouve sa place.

Tout type de saut, de morsure trop forte, de comportement bruyant doit être résolu avec une éducation immédiate . C'est une erreur de penser que c'est "ok parce que c’est un chiot". Une fois que votre husky aura atteint sa taille et son poids adulte, sauter et mordre deviendra un gros problème.

Un husky qui pense être le chef de meute causera à coup sûr de nombreux problèmes dans votre maison, avec le voisinage, votre entourage …

Éduquer correctement votre chiot husky

L’éduquer le plus tôt possible, est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour obtenir un husky obéissant et bien élevé.

Peut-être que l'une des pires erreurs commises par un nouveau propriétaire de chiot est de penser qu'il doit attendre pour commencer l’éducation ou qu'il « a le temps ».

Votre chiot husky est tout à fait prêt à commencer une routine d'entraînement sérieuse. Ainsi, lorsque vous le ramenez à la maison, les commandes d'obéissance de base, l’éducation à la propreté, l’utilisation correcte de la cage, les mordillements l’apprentissage à la laisse doivent toutes être mises en œuvre.

En vous abonnant à notre newsletter, recevez l'ebook consacré à l'éducation des Huskys

Éduquer votre husky correctement

Les huskies ont énormément d’énergie, l’exercice est absolument nécessaire dans leur routine quotidienne. C’est la base.

Les huskies peuvent courir jusqu'à 150 km par jour, sans trop de problèmes. Certes pas chiot, pas n’importe comment et avec de l’entrainement. Cela vous donne instantanément une compréhension claire de ce dont nous parlons lorsque nous disons « énergie ».

Cette race à haute énergie peut devenir frustrée si un exercice adéquat ne lui est pas donné quotidiennement. La frustration peut conduire à un comportement destructeur voir agressif.

Les huskies devraient recevoir environ 2 heures d’exercice par jour afin de libérer leur énergie et être suffisamment stimulés. La marche sportive en forêt est l’idéal du fait du changement constant de dénivellations mais aussi avec toutes les odeurs qui se trouvent partout autour d’eux.

C'est aussi une bonne idée d'avoir des jouets interactifs et de jouer quotidiennement pour la stimulation mentale. Une autre exigence importante pour cette race intelligente.

Commencez à socialiser tôt

Une partie super importante de tout développement de chiots est une bonne socialisation dès le plus jeune âge.

Une bonne socialisation a un impact important sur la prévention des comportements agressifs de votre husky plus tard.

La socialisation aide votre chiot à apprendre que les autres chiens et les autres animaux (poules, lapins, chats …) ainsi que les gens sont là pour être amicaux et non une menace (ou des proies). Un chien bien socialisé s'entend mieux avec tous les autres chiens et les gens toute sa vie.

Il est recommandé de commencer la socialisation le plus tôt possible, l’âge de 3 semaines est un bon point de départ.

À partir de 16 semaines, votre chiot peut se livrer à des activités telles que des écoles de jeux pour chiots et des parcs à chiens, ce qui est également fortement recommandé. Se heurtant constamment à de nouveaux chiots, les chiens et les propriétaires élargiront leur capacité à côtoyer d'autres animaux et personnes sans les craindre. 

 

Les enfants sont-ils en sécurité autour des huskies ?

 

Les Huskies sont-ils dangereux ? - Husky Câlin

 

Celui-ci est largement débattu et, bien sûr, c'est un domaine dans lequel il faut être très prudent quelles que soient les opinions et la race du chien. Un article sera prochainement consacré aux enfants avec les huskies.
Il y a eu quelques incidents en 2019 où des huskies ont blessé des enfants. Ce sera toujours un sujet très sensible avec des personnes défendant l'enfant et d'autres défendant le husky. Ce choc d'opinion durera pour toujours, sans conclusion… Le Husky est une race de chien assez populaire et est un bon chien de famille.

Le husky sibérien est considéré comme une race de chien intelligent aimant et affectueux qui, en général, ne constitue pas une menace pour les enfants ou les jeunes enfants.

Cependant, il est important de préciser qu'en raison de leur taille, du désir de jouer mélangé à leur énergie élevée, cela peut être trop pour un jeune enfant et des dangers évidents sont présents de par leur fougue naturelle. Intentionnellement ou non, votre husky pourrait facilement jouer trop brutalement avec un enfant. Vous ne devez jamais laisser un chien, quelle que soit la race, et un enfant sans surveillance.

Articles sur le Husky et les enfants:

- Les huskies sont-ils bons avec les enfants?
- Préparer votre husky à l'arrivée d'un bébé

 

Alors, les huskies sont-ils des chiens dangereux?

Il est préférable de terminer en faisant la juste conclusion que TOUT chien, pas seulement le husky sibérien, pourrait être un chien dangereux dans certaines situations.

Le Husky sibérien en tant que race de chien en général n'est pas un chien dangereux, et avec une éducation et des soins appropriés, il sera un chien aimant, affectueux et sociable sans aucun problème.

N'oubliez pas qu'il existe des exceptions pour chaque race et si un husky pour une raison quelconque est agressif, il a la taille et la force pour être une menace dangereuse pour quiconque, enfant ou adulte.

Envisagez-vous d'obtenir un husky? Si oui, alors n'hésitez pas, le husky est une race merveilleuse. Les choses les plus importantes que vous devez prendre en compte et être sûr est d'avoir le temps et l'engagement nécessaires pour respecter leurs besoins en matière d'exercice et d’éducation. Si vous le faites, il n'y aura aucun problème.

Vous pouvez également lire l'article : les 15 races considérées comme dangereuses sur Ptitoutou

Merci d'avoir lu, Si vous avez des conseils ou des astuces, veuillez commenter ci-dessous et aider les nombreux autres propriétaires de husky qui liront cet article après vous !

 

Yasmina Leysen

Co-fondatrice HuskyMom.fr
Rédactrice pour Husky Câlin
Husky Mom comblée et comportementaliste canin


Laissez un commentaire