Bénéficiez de -10% sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Pouvez-vous laisser votre Husky seul à la maison ?


Que vous puissiez ou non laisser votre husky à la maison est une question importante à vous poser. Vous devez vous rendre au travail, conduire les enfants à l’école ... Si vous venez d’adopter un husky sibérien pour la première fois ou même si vous êtes déjà l’heureux parent d’un husky, il est important de savoir comment il va réagir lorsque vous vous absentez, surtout si c’est nouveau pour lui.

Alors… Pouvez-vous laisser votre husky seul à la maison ? Essayons d’y voir plus clair.

 

Caractéristiques du Husky

Les huskies étaient à l'origine élevés en grands groupes par la tribu des Tchouktches, un groupe de chasseurs nomades de la Sibérie orientale. La tribu utilisait les huskies principalement pour le transport, mais comme les sacs étaient si vitaux pour leur survie, ils étaient extrêmement bien traités. Les huskies dormaient souvent dans les tentes de la tribu avec eux et leurs familles, et partageaient même la nourriture ensemble.

Pour cette raison, les huskies ont développé un lien étroit avec leurs humains ainsi qu'avec leur propre meute. Le résultat actuel, c'est que les huskies n'aiment pas lorsqu'ils sont laissés seuls pendant de longues périodes loin de leur famille, leur meute.

Bien que les huskies puissent être têtus et indépendants, ils aiment, et ont besoin de compagnie et d'affection. Si sa famille ne peut pas être présente, la meilleure chose est d’adopter un autre husky ou un autre chien. Si cela n’est pas possible pour une ou l’autre raison, il y a d’autres solutions que nous verrons ci-dessous.

 

Effets de laisser votre husky seul

Si votre husky passe beaucoup de temps seul, il ne tardera pas à devenir extrêmement solitaire et frustré. L'effet de cela le conduira à canaliser son énergie ailleurs. Cela pourrait être un comportement destructeur, hurler pendant des heures, s'échapper ou devenir désobéissant.

Les chiens de traîneau, en particulier, peuvent développer une anxiété de séparation et une détresse d'isolement beaucoup plus facilement que la plupart des autres races de chien.

Une fois, un de ces troubles développé, cela peut entraîner des problèmes inattendus aussi bien pour lui, pour vous que pour le voisinage.

  • Détresse d'isolement 

Cette condition survient lorsque votre husky est en détresse lorsqu'il n'y a pas d'autres chiens ou humains à ses côtés, autour de lui. Il se sent seul, abandonné. Dès qu'un autre humain ou un autre chien est présent avec lui, il redeviendra calme et heureux. Ce trouble est généralement temporaire et peut être surmonté avec un entraînement adéquat.

  • Anxiété de séparation
Cette condition est plus grave et se produit lorsque votre husky devient extrêmement attaché à une personne, généralement qu'il considère comme son principal propriétaire. Dès que celui-ci n'est pas avec lui, même s'il y a d'autres chiens ou d'autres personnes, il deviendra très stressé et agité. Son comportement général et son tempérament peuvent changer s'il souffre de ce type d'anxiété pendant longtemps. C’est généralement à ce moment-là qu’il commencera à détruire et faire plein de bêtises.

 

Pouvez-vous laisser votre husky seul à la maison? - Husky Mom

 

Combien de temps puis-je laisser mon husky seul?

Donner une heure exacte est délicat et bien que presque tous les huskies n'aiment pas être laissés seuls, certains peuvent le tolérer mieux que d'autres. Certains pourront faire face à 5 heures, d’autres à moins ou plus. Vous devrez trouver le niveau de tolérance de votre propre husky. Pour ce faire, essayez le test ci-dessous.

  • Commencez par effectuer un test simple

Effectuez un test simple en laissant votre husky seul pendant 1 heure sans que personne ne soit à la maison. Revenez et jugez comment il va. Votre maison a-t-elle été retournée ? vos effets personnels ont-ils été mâchés ? Peut-être que vos voisins se sont plaints de hurlements ? Vous pouvez également placer une caméra afin d’observer son comportement.

Conseils :

  1. Si votre husky n’est jamais resté seul : commencez par 5 minutes, puis 10 …
  2. Afin qu’il ne repère pas les signes de votre départ : préparez vous et sortez directement ou au contraire, préparez-vous et ensuite promenez-vous dans la maison, buvez une tasse de café … le tout, et à chaque fois, sans vous occuper de lui c’est-à-dire sans culpabiliser (oui dur dur je sais !), sans le regarder ni même lui parler.

 

  • Comment a-t-il réagi ?

Des signes d'agitation pendant cette heure vous aideront à déterminer son niveau de tolérance.

Si vous revenez pour trouver votre husky complètement bien, allongé, entrain de mâcher son jouet ou même de dormir. Cela indiquera que laisser votre husky pendant 1 heure ne l'affecte pas particulièrement.

 

  • Répétez le test

Pour trouver la tolérance particulière de votre husky, vous pouvez essayer ce test en incrémentant de 1 heure à 2 heures, à 3 et ainsi de suite.

Espacez ce test afin d'obtenir un résultat réel. Donner un jour ou deux entre la répétition du test.

 

  • Un dernier mot sur la tolérance :
Peu importe à quel point votre husky tolère d'être laissé seul. Il ne voudra jamais vraiment être seul. Gardez cela à l'esprit et faites-en toujours une priorité de passer le plus de temps possible avec lui.

 

Comment surveiller votre husky à tout moment ?

Pouvez-vous laisser votre husky seul à la maison? - Husky Mom

Beaucoup d'entre vous ont peut-être déjà des caméras de sécurité autour ou dans la maison, mais si vous n'en avez pas à l'intérieur, cela vaut peut-être la peine de tester. En plus de l'avantage d'une sécurité domestique améliorée, vous pouvez y accéder directement depuis votre portable où que vous soyez.

Donc, pendant que vous êtes au travail, vous pouvez voir votre petit poilu en temps réel pendant qu'il est à la maison et ainsi voir comment il va. Vous seriez surpris de voir à quel point cela vous est précieux. Pensez, à tout moment de la journée, en quelques secondes, vous avez les yeux sur votre husky. Cela vous permet de voir instantanément s'il hurle, détruit des choses, joue avec ses jouets ou se couche. Ce qui vous permettra d’agir en conséquence.

Si vous êtes en mesure d'investir dans l'une de ces caméras, je suis sûr que vous y trouverez un avantage si vous passez régulièrement de nombreuses heures à l'extérieur de la maison. 

 

En conclusion:

Pour répondre à la question: oui vous pouvez laisser votre husky seul à la maison à certaines conditions: lui apprendre à rester seul, lui donner de quoi s'occuper, lui procurer un compagnon de jeu ...  mais le temps doit être réduit. Les huskies développent souvent des problèmes d'anxiété et de comportement s'ils sont laissés seuls trop longtemps, trop souvent.

Pour les moments où votre husky peut vous accompagner, ils devraient le faire, même si c'est juste pour la balade. Votre husky appréciera la compagnie et cela le rendra heureux.

Mais pour les moments où ils ne le peuvent pas, vous devriez avoir certaines choses à mettre en place qui lui permettront de rester calme et de se sentir aussi à l'aise que possible lorsqu'il est seul à la maison.

Pour gardez votre Husky seul et heureux en votre absence, voici 7 conseils.


Yasmina Leysen 
Comportementaliste canin 
Co-fondatrice Huskymom.fr

 


Laissez un commentaire