Bénéficiez de -10% sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Préparer votre husky à l’arrivée d’un bébé


Vous avez un husky et peut-être que votre famille est sur le point d'avoir un nouveau membre : un bébé ! Alors vous vous demandez comment préparer votre husky à l’arrivée d’un bébé ? Les huskies sont-ils bons avec les bébés ? C'est normal d'avoir beaucoup de questions.


Cet article vise à répondre aux questions et préoccupations que vous avez à propos des huskies avec les bébés. Je passerai également en revue quelques trucs et conseils de sécurité basiques qui ont fait leur preuve.

Peu importe ce que vous faites, quels conseils ou astuces vous lisez, que votre husky soit bien éduqué ou que vous lui fassiez confiance, ne laissez jamais un bébé sans surveillance avec un chien, quelle que soit la race.

 

Préparer votre husky à l’arrivée d’un bébé - Husky Mom

 

Le tempérament des Huskies

Les traits positifs du husky :

Le tempérament Husky en fait un super bon animal de compagnie. Malgré leur apparence un peu effrayante (pour certains), le Husky est l'une des races les plus amicales, et il est extrêmement rare de trouver un husky agressif.

En plus de cela, les Huskies sont très sociables. Cela signifie qu'ils peuvent facilement rencontrer de nouveaux chiens et des étrangers pour la première fois sans montrer de peur ou d'agression. Ils sont capables de se faire des amis avec presque n'importe quel chien ou n'importe qui. C’est pourquoi, ils font de terribles chiens de garde.

Une chose en particulier est bonne si vous êtes sur le point d'avoir un bébé, c'est que les Huskies ne sont généralement pas protecteurs. Cela signifie que vous ne devriez pas vous attendre à ce qu'il y ait des problèmes avec votre Husky pour protéger le bébé contre vous ou l'inverse.  

Le husky est attentionné et a l'intelligence de savoir instinctivement que votre bébé est un petit être fragile et il ajustera sa façon d'agir naturellement. Il est probable que votre husky traitera votre bébé comme s'il était un nouveau membre de la meute, ce que votre bébé sera.

Les traits négatifs du husky :

Les Huskies de Sibérie malgré tout leur bien, ont tendance à être très indépendant. Ils peuvent être très têtus. Bien que cela ne semble pas particulièrement pertinent pour leur capacité à être bon avec les bébés, cela peut entraîner certains problèmes.

En raison de leur entêtement, les Huskies peuvent parfois être très désobéissants, se tenir à l'écart et avoir la mentalité de « Je fais ce que je veux quand je veux ». Cela ne doit pas vous préoccuper ou vous inquiéter tant que vous continuez de vous occuper de lui comme avant l’arrivée du bébé.


Les nouveau-nés prennent tellement de temps, d’énergie, de concentration et d'attention que vous avez simplement besoin d'un chien qui écoute et se comporte bien TOUT le temps. Avec un Husky, vous n'obtiendrez peut-être pas cela.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les Huskies sont comme ça ou seront comme ça. De nombreux Huskies, tant qu'ils ont bien été éduqué, socialisé et préparé, afficheront un comportement parfait auprès de votre nouveau-né.

Préparer votre husky à l’arrivée d’un bébé - Husky Mom

Conseils de sécurité pour les huskies avec des bébés

Passons en revue quelques notions de base, et des conseils de sécurité importants dont vous devez vous souvenir à tout moment :

  • Vous devez toujours vous rappeler que peu importe depuis combien de temps vous avez votre Husky, votre Husky est un animal. Les animaux peuvent être imprévisibles et nous ne devons jamais leur faire entièrement confiance. Nous ne parlons pas leur langue, nous ne savons donc pas ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils peuvent faire.
  • Les Huskies de Sibérie ont tendance à être assez bavard, ce qui signifie qu'ils aiment communiquer avec différents sons. Ils adorent grignoter, jouer, mordre et parler. Ce n'est pas qu'ils soient agressifs, c'est juste leur façon naturelle d'explorer et de communiquer, mais bien sûr, les bébés sont extrêmement fragiles et votre Husky peut involontairement étouffer ou blesser votre bébé sans s'en rendre compte. Ne forcez jamais une rencontre, cela viendra naturellement.
  • Si vous vous promenez avec votre bébé et votre Husky, demandez à quelqu'un d'autre de tenir le Husky. Si vous êtes seul, soyez extrêmement conscient des autres chiens qui viennent à vous ou à votre Husky. Encore une fois, heureusement, les huskies sont très sociaux et ne choisissent généralement pas les combats. Mais cela ne signifie pas que les autres chiens ne le feront pas.
  • Si vous vous promenez avec votre bébé et votre Husky, faites attention aux CHATS et autres PETITS ANIMAUX. Cela déclenchera presque toujours son instinct envers les petites proies et s'il n'est pas très bien éduqué ou s’il a juste un instinct de chasse très développé, il le poursuivra et vous tirera. Dans le pire des cas, vous devrez lâcher la laisse.
  • Ne laissez jamais votre bébé jouer seul avec votre Husky. Cela signifie pincer, piquer ou frapper. Aussi, soyez prudent si votre bébé touche la tête de votre husky. Surveillez toujours la réaction de votre Husky et son comportement. Un chien peut être le meilleur ami de votre enfant mais en aucun cas son jouet.
  • Lorsque votre bébé sera au sol, assurez-vous que votre Husky est dans une autre pièce, surtout les premières fois. Votre Husky peut blesser involontairement votre bébé en jouant ou s'il devient trop excité par son nouveau compagnon.

Préparer votre husky à l’arrivée d’un bébé - Husky Mom

Comment préparer votre husky à l’arrivée de votre bébé ?

Tous les futurs parents ne le font pas, mais c'est quelque chose que je recommande fortement. Ce n'est pas de l'éducation, mais de la préparation afin de l'habituer au bébé avant même qu'il ne soit à la maison.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire avant la naissance du bébé, et il y a des choses que vous pouvez faire juste après la naissance avant que votre bébé ne rentre à la maison.

Préparez votre Husky pour le bébé

Tout d'abord, il y a une certaine vérité derrière les chiens qui détectent le bébé pendant la grossesse. Votre Husky sera capable de sentir les changements qui se produisent dans le corps de la future maman à mesure que la grossesse progresse et que les hormones changent. Soyez donc assuré que votre boule de poils sait que quelque chose d'important se passe à la maison.

Commencer à mettre des sons de bébé

Le son d'un cri de bébé n'est pas seulement compris par nous. C'est quelque chose d'instinctif que les animaux comprennent aussi. Un excellent exercice à faire lorsque vous êtes avec votre Husky est de faire entendre des bruits de bébé ou des cris. Seulement pour une minute ou deux, le temps qu’il s’habitue.

Cela attirera immédiatement 100% de l'attention de votre Husky. Vous pouvez alors rassurer votre Husky et le garder calme. Une bonne astuce à essayer est de distraire votre Husky du bruit. Mettez le son, puis détournez son attention avec son jouet. C'est un excellent exercice pour les habituer aux sons du bébé, avec le temps, les sons émis par un bébé deviendront son quotidien et seront naturels pour lui. Exactement ce que vous voulez.

 

Préparer votre husky à l’arrivée d’un bébé - Husky Mom

Habituation à la poussette

Vous aurez besoin d’une poussette pour votre bébé. Malheureusement, au début, votre Husky pensera que c'est pour lui !  Il pourra ne pas l’aimer, en avoir peur ou encore vouloir aller se coucher dedans ! C'est une bonne idée de l'introduire dans votre environnement le plus tôt possible. Au début laissez la poussette dans la maison sans y toucher afin qu’il s’habitue, ensuite déplacez la lorsqu’il est occupé, elle doit devenir un objet banal.

 

Juste avant de ramener votre nouveau-né à la maison

L'une des meilleures façons de familiariser immédiatement votre Husky avec le nouveau membre de la famille est de ramener à la maison des vêtements avec l’odeur du bébé qu’il puisse les sentir. Soit il viendra renifler directement soit il aura besoin d’un peu de temps, ce qui est compréhensible. Ensuite laissez le vêtement à hauteur de son museau, comme votre canapé. De cette façon, votre Husky se familiarisera avec le bébé, avant même de le rencontrer.

La meilleure façon de présenter votre bébé à votre husky pour la première fois

Si vous avez réussi à appliquer les conseils ci-dessus, votre Husky sait probablement ce qui se passe et est prêt à la rencontre.

En rentrant à la maison, il est préférable que la mère vienne en premier et salue votre Husky seule, avec le bébé dehors avec quelqu'un d'autre. Il y a deux raisons importantes à cela :

  • Votre Husky sera très excité de revoir sa maman et sautera probablement.
  • La maman aura l’odeur du bébé sur elle.

Lorsque votre Husky s'est calmé et sous la supervision de quelqu'un d'autre, vous pouvez entrer avec le bébé. Il est important que votre Husky se soit complètement calmé lorsque vous ferez entrer le bébé. 

 

Autres petits plus :

  • Avant le retour à la maison, il serait bien que votre husky ait fait une balade afin d’être fatigué.
  • Si votre chien n’associe pas la laisse à la balade, vous pouvez l’utiliser lors de cette première rencontre.
  • Soyez détendu ! Par facilité, vous pouvez vous installer dans le fauteuil avant de lui présenter votre bébé.
  • Il est bien également lors de cette rencontre, de lui offrir un nouveau doudou afin soit de détourner son attention soit de le récompenser pour son bon comportement.
  • Ne le « négligez » pas, continuez de vous occuper de lui comme par le passé : prendre quelques minutes pour jouer avec, faire des gâtées, aller le promener …
  • Évitez de le mettre en cage lorsque vous rentrez à la maison, votre husky se sentira exclu de la meute, ce qui provoquerait un sentiment de rejet.

 

Regardez cette vidéo de Piper qui rencontre Lily pour la première fois 🥰

 

Résumé

En général, les Huskies sont de grands animaux de compagnie et sont très sympathiques et sociables, deux des caractéristiques les plus importantes lors de l'introduction d'un bébé dans la famille. Ne laissez JAMAIS votre Husky avoir un accès sans surveillance à votre bébé.

Merci pour la lecture!

Avertissement

Les conseils et informations fournis dans cet article sont fournis à titre indicatif uniquement. Votre utilisation est de votre responsabilité.

Ne laissez jamais votre Husky près de votre bébé ou de votre jeune enfant sans surveillance. Soyez toujours vigilant et faites preuve de bon sens.

 

Vous pouvez également lire l'article sur Le husky et les enfants 

 

Yasmina Leysen 
Comportementaliste canin 
Co-fondatrice Huskymom.fr

 


Laissez un commentaire