Bénéficiez de -10% sur votre première commande avec le code "BIENVENUE"

Quelle laisse choisir pour votre husky?


Que ce soit pour les chiens de manière générale ou le husky sibérien, voici quelques conseils généraux quant au choix de la laisse.

Avant tout, la laisse ne doit jamais être tendue sinon elle provoque des chocs aussi bien au chien qu’à la personne qui le promène.

Le choix de la laisse dépendra en premier de ce que vous voulez faire avec votre chien, si la balade est sportive ou non et ensuite de son éducation, de sa taille et de son instinct. Sans oublier le lieu de promenade : parc, ville, forêt …

Les laisses à éviter:

Dans l’éducation positive, nous n’utilisons pas de laisse en chaîne car elle peut blesser le husky, de plus elle est peu pratique.

La laisse à enrouleur, elle, n’assure pas la sécurité du chien. Il y a en un risque que la laisse casse, accompagnée de la fuite de votre toutou ou encore qu’il voit quelque chose de l’autre côté de la route et qu’une voiture passe à ce moment-là … Et comme nous le savons, le husky a tendance à tirer une telle laisse est un danger réel à tout point de vue.

Pour sa sécurité, heureusement il y a des solutions :

Les laisses conseillées:

- La laisse classique en nylon ou en cuir est idéale pour les chiens bien éduqués car elle n’est jamais tendue et le chien ne tire pas.

 

- La laisse à ressort/élastique est bien pour les chiens curieux qui reniflent partout ou ont tendance à tirer s’ils voient un lapin par exemple, elle évitera les à-coups au niveau du cou et de la colonne du chien sans parler des épaules de la personne qui promène le chien. Elle est idéal pour le husky, comme dit précédemment elle évite les chocs aussi bien chez le husky que chez le maître. 

Quelle laisse pour votre husky? - Husky Câlin

 

- La laisse à 3 positions est idéale si les chiens vous suivent partout : dans les lieux publics elle pourra être mise en position raccourcie afin qu’il reste proche de vous. La 2e position en fera une laisse classique. Généralement la 3e position est attachée à une ceinture ce qui donne plus de longueur et de liberté au chien afin de lui permettre de satisfaire ses besoins olfactifs.

- La laisse à double poignée est principalement utilisée dans les lieux publics. Lorsqu’il y a trop de monde, la 2e poignée vous permet de garder votre chien près de vous.

 

- La laisse avec ceinture est utilisée pour les marches plus sportives ou le jogging. Elle a un élastique qui permet d’absorber les chocs. La ceinture doit être placée sur le bas des reins pour ne pas se faire mal au dos.

Quelle laisse pour votre husky? - Husky Câlin

- La longe est utilisée soit dans l’éducation : apprentissage du rappel, ou pour les fugueurs qui ont besoin de liberté. Elle donne de la liberté au chien et vous êtes serein car vous gardez le contrôle.

Quelle laisse pour votre husky? - Husky Câlin

 

 

J'espère avoir pu vous aider à y voir plus clair quant au choix de la laisse et leur utilisation. N'hésitez pas à partager cet article, ainsi que de laisser un commentaire. 

 

Yasmina Leysen, Husky Mom comblée

Rédactrice pour Husky Câlin

Comportementaliste canin 

Co-fondatrice de HuskyMom.fr


Laissez un commentaire